Séances d'information

présentations des formations santé-social

Organisées dans les écoles ou les institutions, les séances d'information permettent de transmettre aux élèves de 10e et 11e, aux gymnasien·ne·s et aux adultes toutes les informations utiles pour se former dans les domaines de la santé et du social.

En 2020, suite à l’annulation de plusieurs séances, l’équipe du CiPS a développé une nouvelle formule de séances d’information à distance pour répondre aux besoins d’information toujours très importants dans une démarche d’orientation ou de réorientation. 

 

Ces séances santé-social sont ouvertes sur inscription avec un bref questionnaire à remplir visant à mieux répondre aux attentes des personnes présentes. La mise en place d’un « chat » permet d'interagir durant les séances.

semo.jpg

JANVIER

Semestre de motivation (SEMO)

à Bex

FÉVRIER

Forum Horizon sur le campus de Dorigny

 
 
eps vevey.jpg

MARS

Collège de Vevey

MARS

Vision d'Avenir au Collège des Bergières

            annulée cause covid-19

MARS & JUIN

Hôpital de Saint-Loup

            annulées cause covid-19

Collège_Vaudaire_Renens.JPG

AVRIL

Collège de Renens

            annulée cause covid-19

AVRIL

Hôpital de Morges

            annulée cause covid-19

ORO_ORI_1-1024x768.jpg

AVRIL

Collège d'Oron

            annulée cause covid-19

SEPTEMBRE

Hôpital de Saint-Loup

semo.jpg

NOVEMBRE

Semestre de motivation (SEMO)

à Bex

            annulée cause covid-19

Documents

d'information

Comme chaque année, le CiPS a procédé à la validation des fiches informatives  2020-2021 durant l’été pour actualiser les contenus. 

 

Avec l’annulation du Salon des Métiers, les fiches n’ont pas été imprimées mais elles sont disponibles en téléchargement (format pdf) sur le site web.

Capture d’écran 2021-04-28 à 15.27.04.
Capture d’écran 2020-05-14 à 14.31.39.
Capture d’écran 2021-04-29 à 15.52.14.
Capture d’écran 2021-04-29 à 15.38.06.

46

Fiches

disponibles

1'182

Fiches téléchargées via le web

37

Formations

santé-social

LE SCHÉMA

DE FORMATION

Le schéma de formation santé-social permet de proposer au public une représentation générale des parcours de formation possibles et est à la base de l’élaboration du parcours interactif. 

 

En 2020, quelques changements étaient prévus mais la crise sanitaire a perturbé l’agenda de la mise en œuvre du nouveau règlement ECG dans la plupart des cantons, dont les travaux de transformation de l’option socio-éducative.

Capture d’écran 2021-04-29 à 15.52.14.

LE PARCOURS

DE FORMATION

INTERACTIF

Ce nouvel outil de sensibilisation a été élaboré sur la base du schéma de formation et permet de visualiser plus concrètement un parcours de formation dans les domaines de la santé et du social en fonction de son niveau d’études.

 

Il a pour objectif de faire découvrir les professions présentées au CiPS et d’obtenir l’information nécessaire sur le parcours de formation à suivre avec les liens utiles.