Dispositif de réinsertion et réorientation en soins infirmiers

 
Anne Gonin Nicole
Chargée de mission - Réinsertion et réorientation professionnelle

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’occupe depuis janvier 2017 le poste de chargée de mission réinsertion-réorientation. Jour après jour, je peux constater la richesse des parcours professionnels et personnels des infirmières et infirmiers qui se présentent pour élaborer un projet de réinsertion ou de réorientation.

 

Le public du Dispositif

Au cours de l’année 2017, 84 infirmières et infirmiers se sont présenté-e-s à un entretien d’orientation. Certain-e-s souhaitaient se réinsérer dans le domaine des soins infirmiers suite à une pause éducative de quelques années ou après avoir exercé une profession hors du domaine des soins. D’autres désiraient plutôt se réorienter : exerçant leur profession depuis de nombreuses années ils/elles étaient à la recherche d’un domaine de soins approprié à leurs aspirations présentes.

 

Des Établissements de soins privilégiés suite à une réinsertion-réorientation

 

Une majeure partie des personnes qui s’adressent au Dispositif ont pour projet de se réinsérer ou réorienter non pas dans le domaine des soins aigus, mais dans les Etablissements médico-sociaux (EMS), les institutions de soins à domicile, ou les Centres de traitement et de réadaptation (CTR). En raison de leur expérience professionnelle, de leur insertion dans la communauté et de leur connaissance de la culture locale, les candidat-e-s du Dispositif possèdent des atouts précieux pour ces types d’établissements, ce qui s’est concrétisé cette année par plusieurs engagements dans ces lieux de soins. Selon l’enquête du Dispositif de fin 2017, parmi les 24 personnes qui ont retrouvé du travail, 17 ont obtenu un poste dans un EMS, dans les soins à domicile ou dans un CTR.

Principaux axes de développement en 2017

Stages de réinsertion de 30 jours

  • Développement de nouveaux contacts avec des Institutions de soins, en particulier dans les EMS et les CMS, pour adapter au mieux l’offre en stages aux besoins du public du Dispositif.

  • Poursuite de la collaboration avec les lieux de stage dans les Centres de traitement et de réadaptation et dans les Établissements de soins aigus.

  • Refonte des documents de stage et des procédures pour une plus grande adaptabilité aux caractéristiques des différentes Institutions de soins partenaires.

 

Cours d’actualisation professionnelle

en soins infirmiers

  • Poursuite d’une collaboration fructueuse avec le Centre de formation Espace Compétences.

  • Formalisation des procédures d’inscription aux cours, afin d'améliorer le suivi individuel en gérant au plus près le nombre d'inscrit-e-s au cours complet ou aux modules de cours.

  • Participation aux séances d’évaluation avec les participant-e-s et les formateurs/trices du Centre.

  • Interventions lors des cérémonies de remise de certificats.

Promotion d’une posture active des candidates et candidats à la réinsertion-réorientation

  • Encouragement des infirmières et infirmiers à être les actrices et acteurs de leur réinsertion ou réorientation.

  • Renforcement de l’investissement personnel des infirmiers et infirmières dans les mesures qui leur permettront de mener à bien leur projet professionnel (cours, stage, bilans de compétences).

  • Élaboration à cet effet d’un document d’engagement personnel qui définit les prérequis pour suivre les mesures du Dispositif.

 

Mises à jour administratives

  • Adaptation de la base de données du Dispositif aux besoins actuels afin d’optimiser le suivi des candidat-e-s.

  • Réévaluation des tarifs des prestations fournies au Service de l’emploi.

  • Refonte du questionnaire annuel de satisfaction et de suivi du Dispositif, désormais effectué en ligne.

 

infirmières et infirmiers

dont 35 en réinsertion et 49 en réorientation

se sont adressé-e-s au Dispositif

entretiens d'orientation

entretiens téléphoniques

entretiens de préparation de stage

jours de cours

à Espace Compétences

jours de stage

dans différents lieux

Où sont-ils effectués ?

Centres médico-sociaux (CMS)

20 %

Centres de traitement et de réadaptation (CTR)

20 %

20 %

CHUV soins aigus

26,7 %

Établissements de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV)

13,3 %

Etablissements médico-sociaux (EMS)

personnes ont trouvé un travail en 2017

(résultat de l'enquête en ligne du Dispositif de fin 2017)

 

 

 

24

Dans quels établissements ?

 

 

 

 
 
 

2

1

6

3

4

4

4

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