VisMonJob

une journée découverte

RETOUR

 
 
 

LE PROJET

Le projet VisMonJob propose aux jeunes, qui ont un intérêt pour les domaines de la santé et du social, de partager une journée de travail avec un-e professionnel-le de la santé ou du social afin de les aider dans leurs démarches d’orientation professionnelle.

 

Cette action permet également de les sensibiliser aux professions santé-social qui rencontrent des problèmes de pénurie de genre ou d’effectifs afin d’assurer une relève nécessaire, c’est le cas notamment de l’activité professionnelle auprès de la personne âgée.

 

Ce projet vise à valoriser les professionnel-le-s et ne peut se réaliser qu’avec leur collaboration et l’accord de leurs institutions.

Spot cinéma

Article 24 heures

(paru dans le supplément formation le 28 septembre 2018)

Diapositive

(diffusée dans des fan zones lors de la Coupe du Monde 2018 de football)

VisMonJob, c'est aussi valoriser la mixité dans le domaine de l'éducation de l'enfance en proposant ces journées découvertes uniquement aux garçons.

 
 
 

PROCÉDURE

DE PARTICIPATION

Le CiPS assure l’organisation complète de cette journée.

 

Les participant-e-s s’inscrivent via un formulaire disponible sur le site internet www.vismonjob.ch 

 

Une rencontre est fixée au CiPS dans le but de mieux connaître leurs motivations et déterminer le sérieux de leur démarche. 

 

Ce n’est qu’à partir de cette étape que nous pouvons mettre en relation les jeunes avec les professionnel-le-s pour planifier cette journée soumise à l’autorisation de l’institution.

 
 
 

ACCORD DE L'INSTITUTION

L'institution donne l'accord au/ à la professionnel-le pour la réalisation de ces journées de partage.

SUIVI ANNUEL

Un suivi annuel est effectué auprès des jeunes pour savoir quel est le parcours de formation choisi.

PERSPECTIVES 2019

Réalisation d'un document adressé aux professionnel-le-s pour leur transmettre quelques recommandations pour le déroulement de la journée.

Inscription via le formulaire en ligne

Entretien au CiPS

Mise en contact avec le/la professionnel-le

Réalisation de la journée

Bilan et transmission de l'attestation

BILAN

DES PREMIÈRES JOURNÉES DÉCOUVERTES

Les premières expériences ont donné satisfaction aussi bien aux professionnel-le-s qui apprécient leur rôle de transmission qu’aux participant-e-s qui bénéficient d’une journée en immersion personnalisée.

 

VisMonJob peut déjà compter sur l’implication de plusieurs professionnel-le-s de la santé et du social qui adhérent au projet. Les institutions ont réservé un bon accueil à cette nouvelle formule de sensibilisation relativement facile à gérer.

TÉMOIGNAGES

Participant, 15 ans

"J'ai beaucoup apprécié cette journée, le personnel de la garderie s'est montré très accueillant. Je pense que cette journée a conforté mon idée de m'orienter vers un métier plutôt social."

“J’ai apprécié de faire découvrir l’accompagnement socio-culturel en EMS lors de cette première journée découverte. Les échanges avec le participant, de par son expérience, étaient riches.”

Professionnelle ASE

"La journée s'est très bien passée. L'animatrice était avec moi pendant toute la journée, elle m'a beaucoup appris et donné des conseils utiles que je vais mettre en pratique (...). Il y a eu que des bons  moments."

Participante, 17 ans

REMERCIEMENTS

Les professionnel-le-s qui portent ce projet avec enthousiasme sont remerciés chaleureusement pour leur implication.

 

 

 

CiPS Vaud

Rue du Simplon 15

1006 Lausanne

Téléphone

+41 21 601 06 60

E-mail

info(at)cips.ch

 

 

 

© Copyright 2019 CiPS

avec le soutien de l'Etat de Vaud

csm_vd_soutien_sponsoring_positif_500px_